article


article

article [ artikl ] n. m.
• 1130; lat. articulus « articulation », de artus; cf. orteil
I
1Vx Articulation (I).
2(1846) Mod. Zool. Pièce articulée des arthropodes. articulé.
Bot. Fragment d'organe capable de s'isoler spontanément, comme certains fruits. Compartiment du mycélium secondaire d'un champignon supérieur ( basidiomycètes).
II(XIIIe)
1Partie (numérotée ou non) qui forme une division (d'un texte légal, juridique, diplomatique, religieux, littéraire). L'article constitue la division élémentaire et fondamentale des lois françaises. Les alinéas d'un article. Les articles d'un traité, de la Déclaration des droits de l'homme. Article premier.
Dr. Chacun des éléments d'un fait dont la preuve doit être établie devant la justice. Interrogatoire sur faits et articles. (1408) Article de foi : point formel de croyance dans une religion. ⇒ dogme. Loc. Prendre qqch. pour article de foi, y croire fermement.
Fin., Comptab. Subdivision d'un chapitre budgétaire, d'un compte. Article de compte : écriture représentant une créance (article de crédit) ou une dette (article de débit) portée en compte et à laquelle elle se substitue.
2Par ext. Partie (d'un écrit) du point de vue du contenu. 1. point. « Je passe à un autre article de votre lettre qui n'est pas le moins essentiel » (Voltaire).
Pour cet article, sur cet article : sur ce point, sur ce chapitre. ⇒ chapitre, matière, objet, 3. sujet.
Loc. (XVIIe) À l'article de la mort : au moment de mourir, à l'agonie. Être à l'article de la mort.
3(1711) Écrit formant par lui-même un tout distinct, mais faisant partie d'une publication. Les articles d'un dictionnaire, d'un ouvrage de référence. Renvoi d'un article à un autre. Article de presse, de revue, de journal. 1. chronique, courrier, 1. éditorial, entrefilet, fam. papier; tiré à part. Article de fond, traitant synthétiquement un sujet. Insérer, publier un article, une série d'articles, dans un journal. Amorce, titre, chapeau d'un article.
4Inform. Élément d'un fichier constituant une unité complète d'information. enregistrement (logique).
III(1517)
1Objet de commerce. Nous n'avons pas cet article en magasin. Articles de consommation courante. Articles ménagers. Articles de toilette, de voyage, de bureau, de pêche. Articles pour fumeurs. Articles de luxe. « Chaque jour le prix de tous les articles nécessaires à la vie s'élevait quelque peu » (Duhamel). (1833) Articles de Paris : petits articles de luxe de la toilette féminine.
Article d'exportation : marchandise destinée à l'exportation.
2Loc. (1826) Faire l'article : vanter sa marchandise pour la vendre; fig., péj. faire valoir (qqch., qqn), (en) faire l'éloge pour un motif intéressé.
IV(1350) Dans certaines langues, Mot qui, placé devant un nom (ou l'adj. antéposé au nom), sert à le déterminer plus ou moins précisément, et peut prendre la marque du genre et du nombre. déterminant. Article défini 1. le; 1. des , indéfini un; 3. des , partitif 2. de, du; 2. des . Article élidé (l' 1. le ). Article contracté (au, du).

article nom masculin (latin articulus, diminutif de artus, articulation) Partie formant une division ou une subdivision, le plus souvent numérotée, dans un code, un contrat, un traité, un catalogue, etc., et ayant un rapport d'ensemble avec ce qui précède et ce qui suit : Les articles du Code civil. Écrit formant un tout distinct dans une publication, un journal : Publier un article sur la situation politique. Sujet, matière dont on parle : C'est un article sur lequel il ne transige pas. Objet destiné à être commercialisé, à être vendu dans les magasins : Articles d'alimentation, de voyage, de mercerie. Botanique Synonyme de apocyte. Finances Subdivision d'un budget. Poste de dépense. Informatique Ensemble de données élémentaires se rapportant au même objet et constituant la plus petite quantité d'informations accessible dans un fichier. Linguistique Mot qui précède le nom et le détermine de manière plus ou moins précise, tout en indiquant son genre et son nombre. ● article (expressions) nom masculin (latin articulus, diminutif de artus, articulation) À l'article de la mort, au moment ou sur le point de mourir. Article de foi, vérité fondamentale d'une religion ; point sur lequel la discussion n'est pas possible. Article de fond, article de presse qui traite une question en présentant le point de vue du journal. Article de Paris, objet de mode et de fantaisie, qui se fabrique plus spécialement à Paris (bimbeloterie, bijouterie fantaisie, etc.). Article de tête, article de journal publié en tête sur la première page et la première colonne. Faire l'article, faire valoir une marchandise ; familièrement, vanter les mérites de quelqu'un ou quelque chose. Ne pas être un article d'exportation, en parlant d'une doctrine, ne pas pouvoir être introduite dans un autre pays. ● article (synonymes) nom masculin (latin articulus, diminutif de artus, articulation) Partie formant une division ou une subdivision, le plus souvent...
Synonymes :
- alinéa
Écrit formant un tout distinct dans une publication, un journal
Synonymes :
Sujet, matière dont on parle
Synonymes :
Objet destiné à être commercialisé, à être vendu dans les...
Synonymes :
- denrée
Synonymes :
- Botanique. apocyte

article
n. m.
rI./r
d1./d Chaque partie d'une loi, d'une convention, etc., qui établit une disposition, une stipulation. Article du Code pénal.
|| Article de foi: point de dogme religieux.
d2./d Par ext. Partie distincte d'un compte, d'un mémoire, d'une facture, d'un inventaire. Porter une somme à l'article des recettes, des dépenses.
d3./d Chacun des textes, distincts par leur auteur, leur titre ou leur sujet, qui composent un journal, une publication, un dictionnaire. Un article de presse.
d4./d Chacun des sujets distincts sur lesquels porte un écrit.
Par ext. Question, sujet. Il est très strict sur l'article de l'honneur.
|| à l'article de la mort: au dernier moment de la vie.
|| INFORM élément d'information contenu dans un fichier.
rII./r Marchandise vendue dans un magasin. Article de luxe.
|| Faire l'article: vanter un produit.
Par ext. Faire valoir les avantages de quelque chose.
rIII/r GRAM Mot lié à un substantif qu'il détermine et dont il indique le genre et le nombre. "Le" est un article défini. Article indéfini, partitif. Article élidé, contracté.
rIV./r
d1./d ZOOL Toute pièce simple et mobile située entre deux articulations (ex.: phalange d'un doigt; élément d'un appendice d'arthropode).
d2./d BOT Partie comprise entre deux discontinuités de structures nettes, entre deux noeuds. Article de tige.

⇒ARTICLE, subst. masc.
I.— ANAT., vx, inus. Synon. de articulation.
II.— P. anal.
A.— Sens concr.
1. SC. NAT., BOT. Chacune des parties superposées dont la réunion constitue un organe, mais qui peuvent se séparer à un moment donné (d'apr. BAILLON t. 1 1876). ZOOL. Chacun des segments qui composent le corps et les appendices des Arthropodes (cf. Zool., t. 2, 1963, pp. 48-49 [encyclop. de la Pléiade]).
2. Cour. Chacun des objets que vend un marchand :
1. Nous nous levâmes, et il me conduisit dans ses magasins; la maison entière était un bazar; tous les étages étaient encombrés d'objets de pacotille, de marchandises hétéroclites, d'articles de bric-à-brac. Le propriétaire paraissait fier de ce magnifique assortiment.
REYBAUD, Jérôme Paturot, 1842, p. 426.
SYNT. Article de cuir, de laine; article de bureau, de pêche, de toilette; article de bazar, de mercerie; articles de première nécessité. Articles d'exportation. Articles destinés à l'exportation.
Article de Paris. Objet de mode, bijou de fantaisie, fabriqué plus spécialement à Paris :
2. C'était une passion qui lui restait de sa jeunesse pour le clinquant de l'article de Paris, les bijoux faux, le zinc doré, le carton jouant le cuir.
ZOLA, Nana, 1880, p. 1264.
♦ Loc. Faire l'article. Vanter, faire valoir la marchandise.
P. ext. Synon. de objet. Un article de musée.
B.— Au fig.
1. Chacune des parties numérotées, des divisions d'une loi, d'un code, d'une convention, etc. Cette loi n'a que deux articles (Ac. 1835-1932).
a) Spéc., DR. ,,Unité de dénombrement dans une énonciation écrite de faits dont la preuve doit être établie en justice`` (CAP. 1936). Interrogatoire sur faits et articles. COMPTAB. Articles d'un compte. ,,Écriture comptable distincte, destinée à constater une opération juridique : remise d'effets, versement de sommes, etc. débit ou crédit d'un compte, et dont l'ensemble forme, après balance, le solde dudit compte`` (CAP. 1936). Articles d'un inventaire, d'une facture, d'un mémoire; articles de recette, de dépense.
b) P. ext.
Partie, passage d'un écrit (lettre, ouvrage didactique, etc.) :
3. Quand Renan refuse d'accepter le surnaturel, ce n'est pas un texte hébreu ni une inscription sémitique qu'il cite pour l'écarter, mais une phrase de Malebranche : « Dieu n'agit pas par des volontés particulières. » Voilà son argument majeur, sa référence capitale, l'article essentiel de son dogme contre le miracle; ...
MASSIS, Jugements, t. 1, 1923, p. 78.
Rem. Cet ex. est peut-être à rapprocher de la loc. un article de foi (cf. infra).
Chapitre, point, sujet. Article de foi. Objet de croyance religieuse. C'est un article à part, c'est un autre article. C'est une chose qu'il ne faut pas confondre avec d'autres :
4. L'amour de Babette et la tendresse de sa mère avaient profondément touché Christophe; or, en le tenant au lit, ces deux femmes le chapitraient rudement sur l'article religion.
BALZAC, Sur Catherine de Médicis, 1830-41, p. 248.
Pop. (dans un sens libre). Être porté, être fort sur l'article.
2. Écrit inséré dans une publication (journal, revue, etc.). Article de journal, de presse; un article de 150 lignes; rédiger un article :
5. Ce journal était (surtout le premier article, non signé) admirablement rédigé. Mais il intéressait mille fois davantage quand ce premier article (dit « Premier-Paris » dans ces temps lointains, et appelé aujourd'hui, on ne sait pourquoi, « Editorial ») était au contraire mal tourné, avec des répétitions de mots infinies. Chacun sentait alors avec émotion que l'article avait été « inspiré ».
PROUST, La Fugitive, 1922, p. 637.
En partic. Article de dictionnaire. Partie du dictionnaire regroupant toutes les informations sur un même mot.
3. Partie du temps, moment (de la vie). À l'article de la mort. Au moment de mourir, sur le point de mourir :
6. Je ne sais où la Fadette avait pris cette idée-là. Elle lui était venue par hasard et par expérience, auprès de son petit frère Jeanet, qu'elle avait plus de dix fois ramené de l'article de la mort en ne lui faisant pas d'autre remède que de le rafraîchir avec ses mains et son haleine, ...
SAND, La Petite Fadette, 1849, p. 293.
Rare :
7. ... les euphémismes sur la mort n'apparaîtront pas moins hypocrites que les périphrases décrites par la pudeur autour du point scabreux de l'amour. Ce n'est pas seulement dans la maison du pendu qu'il est malséant de parler de la mort : la consigne universelle, la ridicule fiction est de faire comme si on ne savait rien, quoique tout le monde sache très bien à quoi s'en tenir; chacun joue la comédie, chacun affecte de croire le vieillard immortel, le malade guérissable, et jusqu'à l'article suprême on entretient cette convention d'optimisme, s'accrochant à toute raison d'espérer, formant des projets pour le lendemain, pensant et parlant au futur comme si de rien n'était, faisant semblant de ne rien voir; ...
JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 172.
8. La mort veut l'inconditionnelle et plénière confession, sans arrière-pensées ni sous-entendus ni restrictions mentales. Chez beaucoup de poseurs l'article du décès fut ainsi le seul moment sincère de toute une vie redondante vécue pour la galerie, le seul geste sans fard et qui n'était pas un rôle à jouer; leur mort fut bien leur seule vérité. L'humoriste lui-même, pour la première fois de sa vie, fait enfin quelque chose de sérieux; mais cette première fois est aussi la dernière.
JANKÉLÉVITCH, Ibid., p. 180.
Rem. Sont peut-être à rattacher à ce sens, les loc. et proverbes suiv. : Manger tout son bien en un article. ,,Se ruiner en très peu de temps`` (Ac. Compl. 1842). (N')être (pas) à son article, c'est-à-dire à son aise.
4. GRAMM. Mot précédant le substantif (ou l'adjectif antéposé au substantif) et qui en précise le genre, le nombre, la notoriété (article défini, article indéfini), l'extension (article de la généralité), etc.
SYNT. Article masculin, féminin; article défini, indéfini, partitif; article élidé, élision de l'article; article contracté, contraction de l'article.
PRONONC. :[]. Enq. ://.
ÉTYMOL. ET HIST. — [1re attest. fin XIIe-début XIIIe s., infra 2]; 1. 1256 « chacune des dispositions dont l'ensemble forme un statut, un traité, un contrat » (Thesaurus nov. anecdot. I, 1083 ds GDF. Compl. : u contre aucun article de celi pais); d'où a) 1408 articles de foi « croyance à laquelle les chrétiens sont obligés d'adhérer » (CHR. DE PISAN, Cité, Ars. 2686, f° 3e, ibid.); b) fin XVe s. « division d'un écrit » (COMMINES, Mémoires, liv. II, c. 6 ds Dict. hist. Ac. fr.); d'où 1711 « article de journal » (SAINT-SIMON, Mémoires, ibid.); 1749, 17 janv. « id., de dictionnaire, d'encyclopédie » (J.-J. ROUSSEAU, Lettres, ibid.); c) 1690 p. ext. « chose particulière » (FUR.); d'où 1771 comm. « marchandise » (BOUGAINVILLE, Voyage autour du monde en 1766 jusqu'en 1769, p. 212 ds BRUNOT t. 6, p. 337); 2. fin XIIe-début XIIIe s. « circonstance, conjoncture » (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, 306, 24 ds T.-L. : en article de la temptation nos mostret l'estage de nostre floibeteit); d'où 1450 article de la mort « dernier moment de la vie » (ENGUERRAN DE MONSTRELET Chronique, I, c. 40 ds Dict. hist. Ac. fr.); 3. 1263 gramm. « particule qui se joint au substantif et le détermine » (H. D'ANDELI, Bataille des sept Arts, p. 42, ibid. : Articles et declinoisons); 4. 1363 « partie du corps mobile sur une autre à laquelle elle est jointe, articulation » (G. DE CHAULIAC, La Grande chirurgie ds Fr. mod. juill. 1965, p. 202 : article); ,,usité seulement parmi les Chirurgiens et les Anatomistes`` dep. Ac. 1718; ,,vieilli`` dep. Lar. 19e.
Empr. au lat. articulus, 2 dep. PLAUTE (Men., 139 ds TLL s.v., 694, 1), d'où article de la mort lat. médiév. VIIIe s. (WILLIBALDUS, Bonif., 8, p. 50, 14 ds Mittellat. W. s.v., 993, 42); au sens 1 dr. (dans un statut, un contrat), VIe s. (COD. Just. praef. 3 ds TLL s.v., 696, 30); 1 a lat. méd., IXe s. (ANSCARIUS, Pigm., 59 ds Mittellat. W. s.v., 994, 58); 1 b IVe s. (ARNOBE, Nat., 7, 39 ds TLL s.v., 694, 70); 3 gramm. (QUINTILIEN, Inst., 1, 4, 19, ibid., 695, 50); 4 anat. (CATON, Agr., 157, 8, ibid., 692, 20).
STAT. — Fréq. abs. littér. :8 445. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 12 438, b) 11 788; XXe s. : a) 16 312, b) 9 172.
BBG. — AQUIST. 1966. — BACH.-DEZ. 1882. — BAILLON t. 1 1876. — BOUILLET 1859. — BOUYER 1963. — BRUANT 1901. — CAP. 1936. — CHABAT t. 1 1875. — CHAUTARD 1937. — Comm. t. 1 1837. — DAGN. 1965. — DAUZAT Ling. fr. 1946, p. 44. — DELORME 1962. — DEM. 1802. — DUPIN-LAB. 1846. — Éd. 1913. — ÉD. 1967. — Électron. 1959. — ESN. 1966. — Foi t. 1 1968. — GOTTSCH. Redens. 1930, p. 349. — GOUG. Lang. pop. 1929, p. 42, 90. — Gramm. t. 1 1789. — GUILH. 1969. — LACR. 1963. — LARCH. 1880. — Lar. comm. 1930. — LE BRETON 1960. — LEP. 1948. — LE ROUX 1752. — LHOSTE-PÈPE 1964. — LITTRÉ-ROBIN 1865. — MARCEL 1938. — MAR. Lex. 1933. — MAR. Lex. 1961 [1951]. — MAT. Louis-Philippe 1951, p. 33, 106. — Mots rares 1965. — NYSTEN 1824. — PIL. 1969. — POL. 1868. — PRIVAT-FOC. 1870. — SANDRY-CARR. 1963. — SÉGUY 1967. — SPR. 1967. — SPRINGH. 1962. — TEZ. 1968. — VOYENNE 1967.

article [aʀtikl] n. m.
ÉTYM. 1256, au sens II.; du lat. articulus.
———
I
1 (1363). Anat. Vx. Articulation, jointure.
1 Les différentes pièces squelettiques (…) s'unissent les unes aux autres suivant les modes les plus divers, pour constituer ce que l'on désigne indistinctement sous les noms de jointures, articulations ou articles.
L. Testut, Traité d'anatomie, t. I, p. 489.
1.1 (…) mais ce qui est de remarquable dans cet animal, c'est que tous ses os, et particulièrement les articles des pieds, craquent comme si l'on remuait des noix, et font un cliquetis si fort, qu'on entend cet animal presque d'aussi loin qu'on le voit.
J.-F. Regnard, Voyage en Laponie, p. 111.
2 Zool. Chacun des segments du corps (des arthropodes). Articulé.
2 Le tarse (de l'abeille) est remarquable par le développement exagéré de son premier article.
P. Poiré, Nouveau dict. des sciences, art. Abeille.
2.1 Il y avait aussi une quantité considérable de pattes anguleuses — ou de morceaux de pattes — un, deux ou trois articles, terminés par un ongle trop long, légèrement courbe, acéré — et de grosses pinces pointues, plus ou moins brisées, dont certaines étonnaient par leurs dimensions, dignes de véritables monstres.
A. Robbe-Grillet, le Voyeur, p. 53.
———
II Partie, numérotée ou non, qui forme une division (d'un texte légal, juridique, diplomatique, littéraire, religieux…).
1 (1256). Dr. Partie numérotée formant une division (d'une loi, d'un traité, d'un code, d'une convention, etc.). || L'article constitue la « division élémentaire et fondamentale des lois françaises » (H. Capitant). || Les codes français se divisent en livres, titres, chapitres, sections et articles. || Les alinéas d'un article. || Les articles d'un traité. || Articles organiques du Concordat (loi de 1802) : dispositions annexées par le Premier Consul au Concordat de 1801.
Par ext. Fait formulé par un article, fait articulé.Procéd. civ. || Interrogatoire sur faits et articles : interrogatoire consistant en questions posées par le juge à la demande d'une partie, en vue d'établir la preuve de certains faits ou énonciations ( Articuler).
3 Les articles furent conclus; on parla au roi, et ce mariage fut su de tout le monde.
Mme de La Fayette, la Princesse de Clèves, t. I, p. 258.
4 Elle n'était pas caution des articles secrets du traité.
Antoine Hamilton, Mémoires du comte de Gramont, 9.
5 Le grimoire d'un sorcier semble facile à comprendre en comparaison de plusieurs articles de nos codes et de nos coutumiers.
France, les Opinions de J. Coignard, p. 504.
Comptab. Division (d'un compte). || Les articles d'un compte. || Article de recette ou de dépense. Compte, écriture.
6 J'en ai fait un petit mémoire (…) Donné à vous une fois deux cents louis (…) Une autre fois, six-vingts (…) Et une autre fois, cent quarante (…) Ces trois articles font quatre cent soixante louis (…)
Molière, le Bourgeois gentilhomme, III, 4.
2 Par ext. Partie (d'un écrit). Point.REM. Vx ou rare en emploi libre et général (→ ci-dessous, cit. 10 et 11).
Spécialt. || Article de foi : point formel de croyance dans une religion. || Tout ce qui est dans le symbole des Apôtres est article de foi (Académie). Dogme. — ☑ Fig. Ce qui doit être cru, mérite d'être cru. Prendre qqch. pour article de foi, y croire fermement.
7 On ordonna que tous ceux qui refuseraient de souscrire à ces deux nouveaux articles de foi seraient exclus et déposés du ministère et de toutes fonctions ecclésiastiques.
Bossuet, Hist. des variations, XIX, 121.
8 Je ris de ses discours frivoles.
On sait fort bien que ses paroles
Ne sont pas articles de foi.
Boileau, Épigramme contre un athée (Saint-Pavin).
9 Cette jeune étourdie est si folle de moi
Qu'elle prend chaque mot pour article de foi.
Corneille, la Veuve, I, 2.
Reprendre un écrit, une lettre, article par article, point par point. Point, question, sujet.
10 Divers articles que je reprends et sur lesquels je vais vous déclarer quelques-unes de mes pensées.
Bourdaloue, Dim. d'oct. du Saint-Sacrement, Dominicales, t. II, p. 301.
11 Je passe à un autre article de votre lettre qui n'est pas le moins essentiel.
Voltaire, in Bescherelle, Dict.
Pour cet article, sur cet article : sur ce point, sur ce chapitre. Chapitre, matière, objet, sujet. || Il est très sensible sur l'article du point d'honneur. || Je suis assez chatouilleux sur cet article.
12 Pour cet article, j'ai tort.
Molière, Amphitryon, II, 3.
13 Qu'est-ce que cet intérêt si délicat pour l'article de votre réputation, cette sensibilité si exquise à la piqûre la plus légère de la satire ?
Diderot, Essai sur Claude, II.
3 (1450). À l'article de : au moment de (seulement dans l'expression à l'article de la mort : à l'agonie). Instant, moment. || Socrate plaisanta à l'article de la mort. || On ne doit pas attendre d'être à l'article de la mort pour faire son testament.
14 On y était obligé à l'article de la mort.
Pascal, les Provinciales, 10, in Littré.
14.1 D'ailleurs, on faisait tous les jours prendre des nouvelles de tant de gens à l'article de la mort, et dont les uns s'étaient rétablis tandis que d'autres avaient « succombé » qu'on ne se souvenait plus au juste si telle personne qu'on n'avait jamais l'occasion de voir s'était sortie de sa fluxion de poitrine ou avait trépassé !
Proust, le Temps retrouvé, Pl., t. III, p. 977.
4 (1711). Écrit formant par lui-même un tout distinct, mais faisant partie d'une publication. || Article de presse, de revue, de journal. Articulet, billet, chronique, courrier, éditorial, entrefilet, leader (anglic.), papier. || Insérer, publier un article, une série d'articles, dans un journal. || Rédiger un article (→ 1. Page, cit. 4). || Article nécrologique. || La tête, la queue d'un article. || Article de tête, publié en première page, en tête des colonnes d'un journal. aussi Amorce (II., 4.). || Article de fond, traitant synthétiquement d'un sujet. || Article présenté isolément. 1. Tirer (p. p. adj.; tiré à part).
15 Mon article, tombant au milieu de ses prospérités et de ses merveilles, remua la France; on en répandit d'innombrables copies à la main; plusieurs abonnés du Mercure détachèrent l'article et le firent relier à part; on le lisait dans les salons, on le colportait de maison en maison.
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. III, V, p. 2.
15.1 Qui de vous veut faire dans mon nouveau journal un article de fond sur Nathan ?
Balzac, Illusions perdues, p. 391, in D. D. L., II, 10.
16 (…) parce que j'étais capable de bâcler un article de journal (…)
Martin du Gard, les Thibault, VII, 42.
16.1 Son frère mettait au point un grand article pour les Acta mathematica, dans lequel il démontrerait que la puissance du continu est la seconde.
R. Queneau, le Chiendent, p. 216.
5 Élément (d'un dictionnaire, d'une encyclopédie) correspondant à l'ensemble des informations suivant une entrée (→ Monographie, cit. 2, Littré). || Article de dictionnaire. || L'article Faire du Littré.
———
III Objet vendu au public. || Nous n'avons pas cet article en magasin. || Articles de toilette, de voyage, de bureau, de pêche. || Articles pour fumeurs. || Articles de luxe, de mode. || Article de Paris (on disait articles-Paris du temps de Balzac). || Articles de première nécessité. || Suivre un article.
16.2 Puis en bas, dans des casiers, sur des tables, au milieu d'un empilement de coupons, débordaient des articles de bonneterie vendus pour rien, gants et fichus de laine tricotés, capelines, gilets, tout un étalage d'hiver aux couleurs bariolées, chinées, rayées, avec des taches saignantes de rouge.
Zola, Au Bonheur des dames, I.
16.3 (…) deux femmes, la mère et la fille, presque une enfant, aussi pâles, aussi fatiguées l'une que l'autre, travaillaient à un de ces mille petits métiers fantaisistes dont se compose ce qu'on appelle l'article de Paris.
Alphonse Daudet, Fromont jeune et Risler aîné, p. 20.
Liste des 179, 213, 250 articles, pour calculer l'indice du coût de la vie, la base du salaire minimum, etc.
Article d'exportation : marchandise destinée à l'exportation.Fig. Doctrine qui peut servir à des fins de politique extérieure.
17 Un peu d'huile de baleine et du poisson séché ou fumé sont (…) de bien petits « articles d'exportation ».
La Pérouse, Voyage autour du monde, III, p. 110, in Brunot.
18 L'anticléricalisme n'est pas un article d'exportation.
Gambetta, Discours.
19 Les Capétiens purent citer à leur cour de justice des princes plus puissants qu'eux comme les Plantagenets. En somme, le roi de France retenait de la féodalité ce qu'elle avait d'avantageux pour lui : c'était un article d'exportation.
J. Bainville, Hist. de France, p. 58.
Loc. (1826, Balzac, in D. D. L.). Faire l'article : vanter sa marchandise pour la vendre.
19.1 Le commis faisait l'article, jurait que c'était tout soie, que le fabricant était en faillite, qu'on ne retrouverait jamais une occasion pareille.
Zola, Au Bonheur des dames, IX.
Fig., péj. Faire valoir qqn ou qqch., en faire éloge pour un motif intéressé.
19.2 Ensuite cette grande bourgeoise fit résolument l'article pour sa fille, comme un marchand d'esclaves pour sa négresse, ou un maquignon pour sa pouliche.
Montherlant, le Démon du bien, p. 83.
———
IV (1263). Gramm. Mot qui précède le nom (ou l'adj. antéposé au nom), et qui sert à le déterminer, tout en prenant la marque du genre et du nombre. Déterminant. || Étudier l'article en anglais, en allemand.(Spécialt, en parlant du franç.). || Article défini, indéfini, partitif. || Article élidé ( Le). || Article contracté ( Au, du). || Élision de l'article, contraction de l'article. || L'autonyme se différencie du mot ordinaire par l'absence d'article (ex. : table est un nom, une table est un meuble).N. B. Sur l'emploi de l'article, → À, de, du, le, un.
20 L'article manque habituellement en français moderne :
1o Devant un nom pris comme attribut :
Il a été nommé juge; Napoléon devint empereur (…)
2o Dans le style télégraphique, dans les annonces, etc.
3o Dans des locutions figées (…)
4o (…) devant un nom qui ne représente pas une « individualité réalisée », mais une simple conception de l'esprit (…)
L'effet qu'un grand poète peut tirer de cette suppression de l'article apparaît dans le vers de Victor Hugo :
Peux-tu sans éclater contenir si grande ombre ?
F. Brunot et Ch. Bruneau, Grammaire historique, p. 323-328.
(Avec jeux sur les divers sens du mot) :
21 Q. — Parlez-moi des articles.
R. — Il y a les articles définis, les articles indéfinis et les articles ménagers.
Q. — Parlez-moi des articles ménagers.
R. — Les articles ménagers sont entre les mains des ménagères comme le pétrole entre celles des petits épargnants.
Q. — Parlez-moi des petits épargnants.
R. — Les petits épargnants ne sont pas un article d'exportation.
Q. — Pourquoi n'avez-vous pas cité tout à l'heure les articles d'exportation ?
R. — Parce qu'ils font partie des articles indéfinis.
Q. — Y a-t-il d'autres articles indéfinis ?
R. — Oui. L'article de la mort.
Q. — Citez-moi quelques articles définis.
R. — Également l'article de la mort.
Q. — Donnez-moi votre impression générale sur les articles.
R. — Une impression assez favorable.
R. Queneau, Texticules, in Contes et Propos, p. 208-209.
DÉR. Articler, articlier. — (Du lat. articulus) Articulaire, articulation, articuler, articulet; orteil.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Article 49 — de la Constitution de la Cinquième République française Constitution de 1958 (texte) Préambule · Article 1er I. De la souveraineté …   Wikipédia en Français

  • Article 49-3 — Article 49 de la Constitution de la Cinquième République française Constitution de 1958 (texte) Préambule · Article 1er I. De la souveraineté …   Wikipédia en Français

  • Article — Ar ti*cle, n. [F., fr. L. articulus, dim. of artus joint, akin to Gr. ?, fr. a root ar to join, fit. See {Art}, n.] 1. A distinct portion of an instrument, discourse, literary work, or any other writing, consisting of two or more particulars, or… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • ARTICLE 19 — is a London based human rights organisation with a specific mandate and focus on the defence and promotion of freedom of expression and freedom of information worldwide. The organisation takes its name from Article 19 of the Universal Declaration …   Wikipedia

  • Article 9 — de la constitution japonaise L article 9 de la constitution japonaise a fait couler beaucoup d encre parmi les hommes politiques japonais, les journalistes, et toute la société. Cet article dispose en effet que le Japon renonce à jamais à la… …   Wikipédia en Français

  • article — ar·ti·cle n 1 a: a separate and usu. numbered or otherwise marked section (as of a statute, indictment, will, or other writing) b: a separate point, charge, count, or clause c: a condition or stipulation in a document (as a contract) 2: a… …   Law dictionary

  • Article 99 — est un film américain réalisé par Howard Deutch, sorti en 1992. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Critiques …   Wikipédia en Français

  • Article — Ar ti*cle, v. t. [imp. & p. p. {Articled}; p. pr. & vb. n. {Articling}.] [Cf. F. articuler, fr. L. articulare. See {Article}, n., {Articulate}.] 1. To formulate in articles; to set forth in distinct particulars. [1913 Webster] If all his errors… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Article 12 — was a youth led children s rights organisation based in England. Its main aim was to ensure the implementation of the United Nations Convention on the Rights of the Child UNCRC. About The group was run by a steering committee and used advocacy,… …   Wikipedia

  • Article 23 — may refer to any of the following:*Article 23 (novel), a novel by William R. Forstchen *Hong Kong Basic Law Article 23 …   Wikipedia

  • Article 82 — of the EC Treaty. This prohibits any abuse by one or more undertakings of a dominant position within the Common Market or in a substantial part of it, as incompatible with the common market in so far as it may affect trade between EU member… …   Law dictionary


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.